Les noms qui tuent.

Les noms ? Mais les noms de quoi ? De sites web bien sur ! Ma tache va donc être d'interprété et d'essayer de comprendre le pourquoi du comment des noms de site web.

En général le nom d'un site web est fait pour permettre à l'internaute (bon au mauvais) de trouver ce qu'il cherche sur le web ! Par exemple tapez www.playstation.com vous êtes sur de tomber sur un site parlant de la playstation (désolé je n'ai pas vérifié si ça marche avec la choucroute). C'est donc ainsi, que les sites les plus favorisez sont ceux ayant réussi à obtenir le nom de domaine le plus proche possible de ce que veut le client :) C'est donc pour cela que l'on a des milliers de gamecube-france, de gamecube-arena, de gamecube-power, etc... et de même pour la play et la xbox ! Bien sur nous passerons au-dessus de l'ego des webmaster qui pourrai pousser le vice jusqu’à donner comme nom : gamecube-ultra-le-mega-site-meilleur-plus-bien-bon !

Ensuite il y a les sites plus généralistes, comme Gamespot ou Gamekult ou encore Consoles-Fan qui eux essaient d’appâter le surfeur avec les mots game et console. Le grand gagnant étant sans conteste Jeux-vidéo.com qui lui a fait très fort en prenant carrément le nom de notre loisir favori. Ici contrairement aux sites amateurs qui ont besoin d'un bon contenu pour que les gens viennent les voir, les gros sites eux se contentent parfois (j'ai n'ai pas dis tous) du strict minimum et c'est bien dommage, mais la n'est pas la question puisque nous parlons des noms.

Continuons donc notre bonhomme de chemin, avec les sites dont le titre ne permet pas de faire le rapport avec les jeux vidéo ! Certains en lisant cette phrase penseront rapidement à un site comme IGN, Sugoï ou encore plus chaud, Gloink! . Oui, là nous nageons en plein délire ! Qui ici pourrait imaginer un seul instant que Gloink! et un site de jeux vidéo généraliste, qui parle aussi bien de la Gamecube que de la Dreamcast ! Heureusement qu'il y a les moteurs de recherche pour qu'ont les trouves ou encore le bouche à oreille ! Bien sur le cas du site IGN est totalement différent, celui-ci étant une référence en la matière, tout le monde le connaît !

Heureusement, j'ai pu vérifiez de mes propres yeux, que le nom d'un site ne suffit pas ! Comme par exemple le site de Nintendo France qui avant de subir sa mutation était plutôt mauvais, voir nul ! Je me demande d’ailleurs si un site comme Gloink! Aurai le succée qu'il possède aujourd’hui si avant cela il ne s’était pas appeler Cybergame !

Pour finir je ne pouvais pas faire un article sur les noms de site web sans parler du nom de ce site! J'en profite donc pour dire que je n'ai simplement pas trouver mieux que Da Games pour parler de tout ce qui avait un rapport avec le jeux vidéo !